Comment choisir un shampoing pour cheveux gras ?

AstraNova - le 20 Juillet 2025
Je me demandais, avec tous les produits disponibles, comment on fait le tri ? Il y a des ingrédients à privilégier ou au contraire à éviter absolument ? Des marques plus efficaces que d'autres ? Je précise que j'ai le cuir chevelu qui regraisse très vite, parfois même en moins de 24 heures aprés la douche, c'est assez pénible...
Commentaires (11)
C'est tout à fait ça. Le plus important, c'est de regarder la composition et d'éviter les sulfates trop agressifs, ça décape le cuir chevelu et au final, ça empire le problème 😩. J'ai remarqué que les shampoings avec de l'argile ou du rhassoul ont tendance à mieux réguler le sébum. Et espacez les shampoings, même si c'est dur au début ! Courage 😉
Complètement d'accord avec l'idée des sulfates, c'est un cercle vicieux infernal ! En plus de l'argile et du rhassoul, j'ajouterais que certaines huiles essentielles peuvent aider, comme le tea tree ou la lavande, mais attention à bien les diluer et vérifier qu'on n'y est pas allergique avant d'en mettre partout ! Et boire beaucoup d'eau, ça peut paraître bête, mais l'hydratation joue aussi.
C'est marrant, j'ai l'impression que les cheveux gras, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On essaie de les laver pour enlever le gras, et plus on les lave, plus ils regraissent... un enfer ! Effectivement, les sulfates, c'est le grand Satan capillaire. Perso, j'ai fait une cure de sébum il y a quelques années (oui, oui, ne plus laver ses cheveux pendant un mois, l'horreur !), et ça a pas mal rééquilibré le bazar, mais faut être motivé. L'idée des huiles essentielles, je suis plus réservé. J'ai testé le tea tree, et ça m'a plus irrité le cuir chevelu qu'autre chose. Faut vraiment faire gaffe aux dosages et à la qualité. Et tester avant sur une petite zone, c'est clair. Sinon, pour celles et ceux qui cherchent des alternatives douces, j'ai entendu parler de poudres lavantes (shikakaï, reetha...), vous avez déjà essayé ? Ça a l'air moins agressif, mais je me demande si c'est vraiment efficace sur le long terme. Faudrait que je teste un jour. Et sinon, question bête, mais vous utilisez quoi comme eau pour vous laver les cheveux ? Parce que l'eau du robinet ici, elle est tellement calcaire que je me demande si ça n'empire pas le truc... j'ai lu que l'eau adoucie pouvait aider. Et pour les produits, je plussoie l'idée de faire attention aux compos, c'est vrai qu'on trouve de tout et n'importe quoi. D'ailleurs, en parlant de produits, Conseils pour choisir un shampoing pour cheveux gras , je me demande si les shampoings solides sont vraiment une bonne alternative ou si c'est juste un effet de mode... parce que niveau compo, c'est pas toujours mieux, non ?
C'est une bonne question concernant l'eau! J'avoue ne jamais m'être penchée dessus. En parlant de shampoings et de compositions, je suis tombée sur cette vidéo qui vulgarise bien le sujet. Ça pourra peut-être aider :
Ils expliquent comment s'y retrouver dans les ingrédients et les différents types de shampoings, notamment pour les cheveux à problèmes.
Intéressant cette histoire d'eau, Escaladier ! Tu penses qu'un simple filtre de douche pourrait faire une différence notable, ou il faudrait carrément un adoucisseur pour toute la maison ? Parce que bon, investir dans un système complet, c'est pas le même budget...
Excellente question, Brown ! Je me la posais aussi. Un filtre de douche, je pense que ça peut déjà aider à réduire le calcaire directement sur le cuir chevelu, ce qui est pas mal. Un adoucisseur, c'est l'idéal, forcément, mais c'est un investissement plus conséquent et ça implique aussi un entretien (sel à rajouter, etc.). Je me demande si certains ont déjà testé les deux et pourraient nous faire un retour ? Ce serait top !
Oui, c'est vrai que l'investissement dans un adoucisseur est conséquent... D'ailleurs, en parlant d'investissement, j'ai une amie qui ne jure que par les systèmes de purification d'eau qu'on installe directement sur le robinet de la cuisine. Elle dit que l'eau est bien meilleure au goût. Mais bon, revenons à nos moutons capillaires ! Je suis d'accord, un retour d'expérience serait top pour comparer les deux options.
Purification de l'eau... C'est une piste à explorer, ça pourrait même avoir un effet bénéfique sur la peau en général, non ? Moins de calcaire, moins d'irritations... Mais c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du shampoing là. Ceci dit, la cause du problème est peut-être plus globale qu'un simple choix de produit.
C'est clair qu'on digresse un peu, mais en même temps, c'est pas inintéressant de penser à l'impact global. J'avais lu une étude (faut que je la retrouve) qui montrait un lien entre la qualité de l'eau et certains problèmes de peau, eczéma notamment. Donc pourquoi pas les cheveux gras ? C'est peut-être multifactoriel comme truc.
Bon, alors, j'ai finalement opté pour le filtre de douche, histoire de tester sans me ruiner. Pour l'instant, après deux semaines, je crois voir une légère amélioration. Mes cheveux sont un peu moins poisseux le lendemain du shampoing. C'est peut-être psychologique, mais ça vaut le coup de continuer. Je vous tiendrai au courant sur le plus long terme, si ça se confirme. En tout cas, merci pour tous vos conseils !
Pour résumer un peu, on a exploré l'importance d'éviter les sulfates agressifs dans les shampoings, en privilégiant des alternatives comme l'argile ou le rhassoul. On a aussi évoqué les huiles essentielles, avec prudence, et les poudres lavantes. La question de l'eau (calcaire ou non) a été soulevée, avec des pistes comme les filtres de douche ou les adoucisseurs. AstraNova teste le filtre, on attend son retour! 😊🚿💧