Quels sont vos avis sur les filtres d'eau purifiés et leur impact sur la santé ?
Escaladier - le 01 Novembre 2025
Salut tout le monde ! 💧 Je me demandais, est-ce que certains d'entre vous utilisent des filtres à eau (genre Brita, Berkey, ou autres) ? J'aimerais bien avoir vos retours, surtout en termes de goût de l'eau et si vous avez remarqué un impact sur votre santé (en mieux, évidemment ! 😉). J'ai cru comprendre que certains filtres enlèvent pas mal de trucs pas top (chlore, plomb, etc.), mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? 🤔
Commentaires (12)
Intéressant comme questionnement. Moi, je me suis penché sur la question des filtres à eau il y a quelques temps, surtout après avoir entendu parler de la présence de microplastiques dans l'eau du robinet. Ça m'a pas mal refroidi, pour être honnête. Du coup, j'ai commencé à regarder les différentes options. J'ai vite écarté les carafes filtrantes type Brita, parce que j'avais l'impression que c'était plus un gadget qu'autre chose. Et puis, le remplacement des cartouches, ça devient vite une corvée et un coût non négligeable. Je me suis plutôt orienté vers les systèmes de filtration sur robinet. Il y en a pas mal sur le marché, avec des technologies différentes (charbon actif, céramique, etc.). Ce qui est primordial, c'est de bien vérifier ce que le filtre est censé enlever. Tous ne sont pas égaux face aux différents polluants. Faut voir ce qui est vraiment un problème dans ton eau, ça dépend des régions. Pour ma part, j'ai opté pour un modèle qui filtre le chlore, les métaux lourds, les pesticides et les résidus médicamenteux. Je sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que l'eau a meilleur goût depuis. Et puis, je me sens plus tranquille, même si j'ai conscience que ça ne résout pas tous les problèmes. Par contre, attention à l'entretien ! Un filtre, ça s'entretient. Il faut le nettoyer régulièrement et changer les cartouches quand c'est nécessaire, sinon ça peut devenir un nid à bactéries. Un peu comme une clim mal entretenue ! Et en parlant de marques, je suis tombé sur pure filters avis et ça m'a l'air intéressant, faudrait que je creuse. Après, l'impact sur la santé, c'est difficile à quantifier. On ne voit pas forcément les effets à court terme. Mais je me dis que si on élimine déjà une partie des saletés, c'est toujours ça de gagné. C'est un peu comme manger bio, on le fait pour sa santé, mais on ne voit pas forcément les résultats du jour au lendemain. C'est plus une question de conviction et de prévention, à mon sens.
Je suis assez d'accord sur le côté gadget des carafes filtrantes. Pour avoir testé, je trouve que le débit est vraiment lent et qu'on se retrouve vite à devoir la remplir toutes les cinq minutes. Par contre, je suis un peu moins convaincu par les systèmes sur robinet. J'ai toujours l'impression que ça prend de la place et que ça finit par fuir au bout d'un moment. Peut-être que je suis tombé sur de mauvais modèles, ceci dit.
C'est intéressant tout ça. Escaladier, quand tu parles d'impact sur la santé, tu penses à quoi exactement ? Tu as des exemples de problèmes que tu voudrais éviter ou améliorer ? Parce que l'eau du robinet, c'est quand même sensé être contrôlé, non ?
En fait, EchoingMime68, je me demandais surtout si certains avaient noté une différence sur des problèmes de peau (eczéma, sécheresse...) ou des troubles digestifs légers, des trucs comme ça. Parce que oui, l'eau est contrôlée, mais bon, il reste toujours des traces de pas mal de choses, et je me disais que ça pouvait jouer, surtout sur le long terme... ou si on est un peu sensible de base. C'est peut-être une idée reçue, hein, d'où ma question !
Les systèmes de filtration peuvent aider à réduire l'exposition à certains contaminants, mais il faut évaluer les besoins réels et choisir le dispositif adéquat. Un avis médical peut éclairer la démarche.
Mouais, c'est sûr que les besoins varient... mais bon, un avis médical pour choisir un filtre à eau, c'est pas un peu excessif ? 😅 Je veux dire, on parle pas d'un traitement lourd là... Surtout si c'est juste pour améliorer le goût ou limiter les traces de calcaire quoi. 🤔
Merci pour vos contributions, c'est toujours bon d'avoir plusieurs points de vue avant de se décider.
Si tu cherches une solution plus durable qu'une carafe ou un filtre sur robinet, et que tu as un peu de budget, tu pourrais regarder du côté des osmoseurs. C'est un investissement, c'est sûr, mais ça filtre vraiment beaucoup de choses et ça peut être installé directement sous l'évier, donc pas de perte de place. Vérifie bien la qualité de la membrane et le taux de rejet, c'est important pour l'efficacité.
C'est vrai que l'osmose inverse, c'est une autre dimension niveau filtration ! Faut voir si l'investissement en vaut la chandelle pour mon cas... Mais merci pour la suggestion, Asclepios65, je vais regarder ça de plus près, surtout les histoires de membrane et de taux de rejet dont tu parles.
Asclepios65, l'osmose inverse, c'est quand même un sacré investissement pour un truc dont on n'est même pas sûr de l'utilité... Je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle pour un particulier. C'est peut-être plus adapté à un usage professionnel, non ?
Bernard26, c'est un point de vue qui se défend. Mais il existe des modèles domestiques compacts et, disons, moins ruineux, conçus spécifiquement pour les particuliers soucieux de la qualité de leur eau. L'intérêt peut se justifier si l'eau de ta région est particulièrement chargée en nitrates ou en calcaire, ou si tu as des problèmes de santé spécifiques qui rendent une eau ultra-pure souhaitable. Après, c'est sûr que pour une eau déjà de bonne qualité, l'investissement est peut-être moins pertinent.
Asclepios65, je suis d'accord, c'est un investissement important. Bernard26 a raison de soulever la question du rapport coût/bénéfice pour un usage domestique. Pour ceux qui veulent se faire une idée plus concrète des différents systèmes, je suis tombé sur cette vidéo qui compare un filtre à gravité. Elle présente un modèle spécifique, mais ça peut donner un aperçu des avantages potentiels :